Le pitch : Profiler est un jeu d’ambiance coopératif dans lequel vous allez devoir trouver le bon personnage parmi 6 grâce à des indices . . . parfois étranges !
Pourquoi l’utiliser : il permet les échanges entre participants grâce à des référentiels communs. « qui ferait du saut en parachute ? qui choisirait de porter un tutu en soirée ? ». Avec ces caractéristiques décalées, les participants se retrouvent à discuter de sujets variés (actualité, cinéma, vie privée) afin de trouver le bon personnage. C’est donc un bon moyen de briser la glace autour d’un jeu simple et basé sur des mécaniques ludiques accessibles, à savoir la déduction et les éliminations progressives.
Comment l’utiliser : l’idéal est de faire des groupes de 5 à 6 personnes, de profils variés (services, âges, sexes différents). Prévoir des séquences de 6 personnages à trouver à décliner sur toutes les tables. Il est possible de préparer ces éléments avec des post-it ou des morceaux de papier préparés. Pour les caractéristiques, c’est la même chose. Autant les anticiper afin de personnaliser les éléments.
Déroulé de l’animation :
étape 1 : prévoir des espaces permettant la création de groupes de 4 à 10 personnes. Il peut s’agir de tables, tables hautes, de chaises mises en cercle. Chaque espace doit contenir les éléments nécessaires pour le jeu.
étape 2 : Dévoiler les règles du jeu, idéalement avec des slides projetées. Je mettrai prochainement un fichier utilisable sous powerpoint pour faciliter l’appropriation.
étape 3 : Laisser les groupes définir un premier leader.
étape 4 : Lancer l’animation.