Les réunions, c’est souvent long, pénible et peu efficace. Qui ne s’est pas déjà retrouvé à faire ses courses en ligne, à checker ses profils Facebook ou Twitter pendant que le déroulé se poursuit ? Globalement, les réunions peuvent être repensées et dynamisées. C’est l’objectif de Klaxoon.
Klaxoon, qu’est ce que c’est ?
Klaxoon, c’est à la fois le nom de la société créée par Matthieu Beucher et le nom de l’outil. Il s’agit d’une application qui structure les réunions à travers différents modules favorisant le participatif et les échanges. Appelés « activités », ces modules s’articulent autour de quizz, sondages ou brainstorm. Lors de chaque présentation, des échanges en direct sont possibles ainsi que des statistiques sur les participants, les taux de réponses et les types de retours obtenus. C’est donc un moyen simple et agréable de dynamiser des réunions en y intégrant des éléments ludiques et participatifs.
Il y a plusieurs manières d’utiliser Klaxoon. Généralement, je prépare ma réunion en amont afin d’identifier les temps forts et temps faibles de l’attention. Une fois repéré, la présentation se construit en y intégrant des activités participatives. Celles proposées sont variées et permettent d’avoir de la participation et un niveau d’attention plus important. L’autre intérêt majeur réside dans les feedbacks que l’on a en direct à travers les statistiques.
Le brainstorm permet aux participants de publier leurs idées, d’y intégrer une couleur et des catégories afin de faciliter le tri.
Le quizz regroupe des QCM, QCU, des « choix à cliquer », des éléments à remettre dans le bon ordre, des mots à trouver ou des textes à trous. C’est varié et il y a toujours un quizz qui correspond aux attentes.
Le sondage est un peu sur le même modèle que le quizz, à la différence qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Cette activité permet une expression des participants.
L’aventure et la capsule sont les activités que j’utilise le moins. L’aventure permet de créer une sorte de parcours par étape où on peut intégrer des quizz ou sondage. L’avantage c’est que les participants peuvent aller à leur rythme. La capsule offre la possibilité d’insérer des présentation, du texte ou des vidéos mais je n’ai pas assez utilisé cette activité pour me prononcer dessus.
Klaxoon, c’est bien ?
Oui ! Grâce à cet outil, on peut vraiment repenser les réunions de manière plus participative. Sur le panneau administrateur, il est possible de voir en direct les pourcentages de réponses, qui participe et d’utiliser les données pour un feedback en temps réel. Pour optimiser les possibilités offertes, il est important de bien préparer la présentation pour conserver une fluidité. Le seul inconvénient constaté, c’est qu’il est impératif d’avoir un smartphone. Une « box Klaxoon » peut créer un réseau interne via la box si le réseau mobile n’est pas disponible.